Abattage d'arbre traditionnel dangereux
Pour des raisons de sécurité ou par esthétisme, l’abattage d’un arbre peut être nécessaire. Attention toutefois, abattre un arbre présente de grands dangers. Vous devez impérativement faire appel à un professionnel de l’abattage. Avant toute chose, si votre arbre à plus de trente ans il faut se renseigner auprès des services techniques de votre commune pour vérifier qu’il n’a pas été classé par la ville. Dans ce cas, il faut faire une demande préalable et obtenir l’autorisation de la ville avant d’intervenir
Les dangers de l’abattage d’arbres
Les paysagistes AZ ENVIRONNEMENT veillent à l’entière sécurité du personnel. Un abattage est une opération délicate nécessitant des équipements de protection individuelle, tels qu’un casque, des protections auditives, visuelles et corporelles, mais surtout vêtements et chaussures anti-coupure.
Le personnel utilise également des tronçonneuses qui comportent plusieurs mécanismes de sécurité. Le matériel tels que les cordes les harnais est reformé régulièrement avant usure.
Dans tous les cas, un abattage n’est jamais opéré seul. L’équipe est toujours composée d’un minimum de deux personnes pour pouvoir porter assistance en cas d’accident et éviter les risques d’accident en cas de chutes de branches. Les paysagistes AZ ENVIRONNEMENT sont d’ailleurs nombreux à être titulaires d’un Brevet Sauveteurs Secouristes du Travail.
Sécurisation de la zone d’abattage
Plusieurs facteurs de risques doivent être pris en compte, notamment :la présence de dangers artificiels : lignes électriques, routes, canalisation, clôtures, fossés ;
l’état sanitaire de l’arbre : branches mortes, champignons, cavités, etc. ;
la situation de l’environnement naturel : météo, massifs floraux, pelouse, etc.
Enfin, avant la chute de l’arbre, un périmètre de sécurité est mis en place pour éviter tout accident.
Si une ligne électrique doit être mise hors tension, seul le propriétaire peut en faire la demande au concessionnaire.
Les différentes méthodes d’abattage utilisées sont :
- la méthode classique : après la réalisation de l’entaille, on tronçonne l’arbre en suivant un repère horizontal. L’arbre est abattu en une seule fois.
- la méthode par moitiés : utilisé pour les arbres avec un grand diamètre. Le tronçonnage se réalise en deux moments correspondants à deux moitiés de la zone à tronçonner.
- la méthode de l’éventail tiré : on creuse à l’intérieur du tronc avec l’extrémité de la tronçonneuse pour effecteur un éventail dans le tronc, puis on termine par tronçonner la partie supérieure de l’éventail.
- la technique de la mortaise. Cette technique est utilisée dans le cas des arbres penchés. On tronçonne la partie centrale de l’arbre avant de sectionner le talon de retenue. Par sécurité, une corde pour orienter la chute, peut être installée.
- l’abattage directionnel : il est opéré dans le cas où la direction de la chute de l’arbre ne correspond pas à la direction naturelle de chute, notamment dans le cas d’un arbre courbé.
La taille du tronc, la technicité pour abattre l’arbre ou encore la dangerosité du projet sont autant de facteurs à prendre en compte pour définir le prix d’un abattage d’arbre en entreprise. Et puis allez-vous garder le bois, ou le faire fendre, le faire enlever ?
Le prix unitaire diminuera également s’il y a plusieurs arbres à couper… alors n’hésitez pas, demandez un devis personnalisé pour votre entreprise.